Google+

F.A.Q.

Ici sont rassemblées les questions qu’on me pose le plus souvent. Les réponses ont été pré-écrites parce que je suis une grosse feignasse et que je préfère te donner une réponse gentille ici plutôt que risquer de t’envoyer sur les roses si je suis de mauvaise humeur et que ça fait six fois qu’on me pose la question depuis le début de la journée.

Si tu es aussi feignasse que moi, utilise le raccourci Ctrl+F de ton navigateur Internet et tape le mot-clé que tu cherches. Si la question ne figure pas dedans, tu peux toujours m’envoyer un petit mail via le formulaire de contact du site :)

1. Je me demandais, avec quoi tu filmes tes jeux ?

> J’utilise une version pro de Fraps, c’est un merveilleux petit logiciel que tu pourras trouver sur fraps.com pour la modique somme de 27 €. Sinon, il existe en version d’évaluation, mais tu ne pourras pas faire de séquence de plus de 30 secondes, et en plus tu auras du texte tout moche sur ta vidéo. Achète-le, c’est du bon !

2. Comment tu fais pour uploader des vidéos de 20 minutes ? Moi mes vidéos de 5 minutes pèsent 2 Go et je mets des heures à les envoyer : (

> Bien sûr, parce qu’après avoir fait tes enregistrements, tu dois compresser ta vidéo, à l’aide d’un logiciel de montage. Le plus simple, si tu n’édite pas ta vidéo (et c’est mal), c’est Windows Movie Maker (Windows only, ha ha) — Ah, on me glisse à l’oreillette que pour Mac tu as iMovie, gratuit. J’en apprendrai tous les jours ! Après, tout logiciel de montage qui se respecte compresse la vidéo à l’export, donc du moment que tu en utilises un, le poids de tes vidéos devrait diminuer agréablement.

 3. Avec quoi tu montes tes vidéos ?

> Je monte mes vidéos avec Adobe Premiere Pro CS6, un logiciel super, mais un peu cher. Si tu as un budget plus restreint, je te recommande Sony Vegas Pro, Camtasia, ou si tu es vraiment fauché, Windows Movie Maker ou tout autre logiciel de montage qui permet de faire un minimum de retouche.

Note : Adobe a lancé en 2013 le Creative Cloud, un abonnement mensuel pour utiliser des logiciels de la suite CS6. Premiere Pro CS6 c’est 25€/mois, contre 1 000 la licence si je me souviens bien. A voir.

4. J’aimerais avoir un peu plus de succès, tu me fais de la pub ?

> On me pose souvent la question, et la réponse a toujours été négative. Ce n’est pas de l’égoïsme ou la peur de lancer de la concurrence (sans blague, on m’a sorti ça une fois), c’est juste que je reçois approximativement dix demandes de publicité par jour. Je ne réponds pas à toutes parce que je ne veux pas transformer ma chaine en régie publicitaire et que Youtube fait actuellement une indigestion de youtubers. Si je décide de partager une vidéo, ce sera sur mon initiative, rarement la tienne. En revanche, quand je tombe sur une BONNE vidéo, il m’arrive de lui donner un pouce vert, et/ou d’en parler sur mon Facebook/Twitter.

J’ajouterais que la publicité que je peux donner est largement surestimée. Je ne te raporterai guère plus de 500 vues. Si ta vidéo est vraiment exceptionnelle, il est arrivé que j’apporte 2 à 5 000 vues. Je ne suis quand même pas le messie de Youtube :p

4b. Tu peux me donner des conseils, j’aimerais être connu comme toi ?

> Sur ce point là, je n’ai aucun conseil à donner, puisque c’est à 80% une question de chance. Enfin si, j’ai bien un conseil à donner. Si tu fais des vidéos dans le seul but d’être connu, arrête maintenant ; ça ne marchera pas, et tu seras vite déçu. Le succès ne s’obtient pas parce qu’on le veut. Même moi, la qualité de mes vidéos n’est qu’en partie responsable de ma position actuelle : J’ai juste été au bon endroit au bon moment. Actuellement, l’industrie de la chaine Youtube (si tant est qu’on puisse l’appeler comme ça) est saturée en youtubers qui essaient de se lancer, suivant une grande vague déclenchée par les géants actuels. Du coup, il est très dûr de sortir du lot.

5. Tu voudras faire une vidéo/série avec moi ?

> Malheureusement non. Je reçois environ 3 demandes semblables par jour à ce sujet, je ne peux tout simplement pas toutes les accepter. Et si je devais n’en accepter qu’une, pourquoi la tienne et pas celle des autres ? Après tout, je ne vous connais pas…

6. J’ai un projet d’émission Minecraft intéressant, je peux te proposer d’y participer ?

> Ca dépend. Je reçois pas mal d’invitations de ce genre également, alors pour trier, (et j’en suis pas fier), je juge au standing. J’ai plus de chances d’accepter une invitation si il y a des gens que je connais dedans, ou si vous avez des recommandations d’un de mes ami. Ca peut sembler snob, et ca l’est probablement, mais sinon j’ai vraiment du mal à faire le tri dans toutes ces propositions, désolé : /

7. C’est quoi ton adresse mail ?

> Elle reste privée, pour des raisons évidentes. En revanche, j’ai une adresse publique. Tu peux m’y joindre via le formulaire de contact du site.

8. Je t’ai fait un super fan-art/vidéo, tu veux le voir ?

> Bien sûr ! Héberge le sur la plate-forme de ton choix (pour les images, imgur est pas mal du tout) et envoie-le moi via le formulaire de contact du site ou par mp sur Youtube, mais préfère le mail !

9. Tu lis vraiment tous tes mp/mails ?

> Je fais de mon mieux dans ce sens. Bon après, je réponds pas toujours, du genre si je reçois une question qui se trouve dans cette F.A.Q., pas la peine de veiller au coin du feu pour attendre ma réponse, tu n’en auras probablement pas. Par contre, un message de bonjour, ou autre truc sympa, ça me fait toujours plaisir : )

10. Tu m’acceptes en ami sur Skype/Steam/Youtube ?

> Non. J’adore mes abonnés, mais je fais clairement la différence entre eux et mes amis. Tu imagines, ne serait-ce que 500 contacts Skype, dont 5 en plus chaque jour ? C’est pas gérable.

11. T’aurais pas le Skype/Steam/mail de Fanta/Biloulette/Machin ?

> Oui, probablement, mais je ne le donnerai pas. Si tu le veux, demande leur. Et si ils ne veulent pas te le donner, c’est peut être pour une bonne raison, et je ne t’ aiderai pas à contourner le problème : )

12. Hé, merci d’être venu voir mon serveur / Je t’ai croisé sur [nom du jeu], c’est sympa d’avoir discuté !

> Je voudrais pas te causer de fausse joie, mais malheureusement, il y a 98% de chances que ce fut un fake. Je ne visite aucun serveur ou presque, si celui-ci accepte les version craquées, n’importe-qui a pu emprunter mon pseudo et mon skin et se faire passer pour moi. Si tu m’as croisé sur un jeu non-steam, il y a également de fortes chances pour que ce soit un couillon qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de s’inscrire avec mon pseudo. En général, si tu me croise et que je ne parle pas dans le chat vocal, ce n’est pas moi.

13. Il est swag/cool/top ton site, c’est toi qui l’a fait ? Tu l’héberges chez qui ?

> Eeyup, c’est moi qui me suis fait mon site, avec mes petits tentacules musclés. Un pro m’avait proposé de m’en faire un gratos, mais comme il m’a lâché sans donner de nouvelles, j’ai du mettre la main à la pâte. Il tourne sous WordPress, un moteur de sites très chouette et gratuit. Le site, quant à lui, est hébergé sur un serveur dédié que je paie de ma poche. Pour le design, j’en ai acheté un, que j’ai modifié pour le mettre à mes couleurs… et c’est tout ! Vraiment simple.

13b. Et tu m’en ferais un, de site ?

> Ca peut en surprendre quelques uns, mais on m’a déjà posé la question plusieurs fois. Non, je ne te ferai pas de site. J’ai une vie bien remplie ; des études, un passe-temps qui me prends déjà suffisamment de ma personne comme ça, sans avoir à réaliser sur commande des sites pour des inconnus (sans vouloir t’offenser, bien sûr). Faire des sites est un métier, je laisse ça aux pros, et te recommande de t’adresser à eux, ou de mettre les mains dans le camboui. Avec un peu d’astuce, on peut arriver à un résultat pas trop mal pour pas plus que le prix de l’hébergement :)

14. Je cherche quelqu’un qui pourrait me faire une intro pour mes vidéos, tu m’en fais une ?

> Haha, je le ferais si j’avais le temps et si j’avais des compétences en la matière. Sauf que je n’ai ni l’un, ni l’autre. Mon intro et mon outro sont réalisées par moi sous Adobe Premiere Pro CS6, mais c’est plus une nécessité qu’une vitrine pour exposer mes talents :p

15. Des poneys ? Sérieusement ?

> Oui, c’est cool les poneys. http://www.newlunarrepublic.fr/episodes

© Copyright 2010-2014 - ELARCIS.FR